Rayon Observatoires et procédés d'observation
La couleur des étoiles : traité d’astrophotographie pour l’astronome amateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38395-185-8
EAN : 9782383951858

La couleur des étoiles

traité d’astrophotographie pour l’astronome amateur


Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

La couleur des étoiles

Assister à la naissance des étoiles au travers des nébuleuses chatoyantes. Puis à leur mort dans un immense cataclysme. Traverser le cosmos sur des centaines de millions d'années-lumière pour observer la majesté des galaxies spirales. Ressentir le tressaillement du big-bang et s'approcher d'un trou noir. Tout cela semble impossible pour un astronome amateur tant l'astronomie paraît être une discipline ardue et inaccessible sans des moyens professionnels aux coûts proprement « astronomiques ». Il n'en est rien en réalité. Avec pédagogie, l'auteur vous invite à un voyage qui vous permettra de découvrir les notions clés pour réaliser des photographies spectaculaires des objets astronomiques.

Au travers des chapitres, et après quelques rappels fondamentaux de physique, vous découvrirez le cheminement intellectuel qui vous conduira à mieux appréhender le fonctionnement des télescopes et des lunettes astronomiques. Le traitement d'image occupe une place centrale et ouvre la voie à la présentation des techniques d'acquisition sur des cas concrets.

Le chemin ne s'arrête pas là, parce que même un amateur peut aller au-delà de la simple photographie. En analysant les images, il est possible de les interpréter, de comprendre les mécanismes en jeu. De la fusion thermonucléaire au coeur des étoiles à l'expansion de l'espace-temps, et avec des moyens somme toute modestes, vous vous approcherez des plus grands secrets de l'Univers.

Biographie

L'auteur est ingénieur en physique nucléaire. Il est actuellement président de l'association « Gens de la lune » qui a la responsabilité de mise en oeuvre de l'observatoire de la pointe du diable dans le Finistère en collaboration avec l'école d'ingénieur IMT (Institut Mines-Télécom). Astrophotographe depuis de nombreuses années, et après avoir parcouru le monde à la recherche des deux les plus favorables, il a construit son propre observatoire astronomique à la pointe bretonne. Animé par un esprit de collaboration scientifique, il a à coeur de transmettre ses connaissances et techniques afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Avis des lecteurs