La couleur des neuroleptiques : journal intime d’un sevrage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 28cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88941-110-8
EAN : 9782889411108

La couleur des neuroleptiques

journal intime d’un sevrage

de

chez Planète Santé

Paru le | Broché 381 pages

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préface Maria Boucherie, Pascale Modarressi-Berclaz


Quatrième de couverture

Créée au rythme d'une page par jour pendant une année, cette bande dessinée retrace les chemins empruntés par l'autrice pour se libérer d'un traitement lourd. Elle transmet ce message d'espoir : nous possédons des ressources insoupçonnées qui nous permettent de nous libérer des blessures du passé. Dessiné dans l'humour et la sincérité, ce témoignage a permis à l'autrice de rapporter mais aussi de supporter les difficultés d'un sevrage médicamenteux suite à une décompensation psychotique - elle entendait des voix, toujours malveillantes, à l'origine de son traitement par neuroleptiques. Et on découvre, au fil des pages, que la force mentale qui lui a permis d'y parvenir a été développée dés l'enfance, au sein d'une famille maltraitante et malgré les abus sexuels d'un professeur.

L'autrice a mis en bulles sa vie quotidienne durant cet auto-sevrage très progressif des neuroleptiques avec le précieux soutien d'une psychomotricienne, d'une psychologue et d'une psychiatre. Elle explique les doses, ses astuces, mais aussi le fil de ses pensées et ses luttes avec les symptômes psychotiques : les réminiscences d'un passé douloureux, sa famille, les jours sans, ses sources d'inspiration, ses engagements et son travail.

Diminuer, voire arrêter un traitement neuroleptique va exactement dans le sens du concept de rétablissement où le patient est au coeur de sa prise en charge, de son traitement et, dans un sens plus large, est aux commandes de sa vie. (extrait de la preface)

Biographie

Muriel Bros est sage-femme à Genève, et mère de trois jeunes adultes. Depuis son enfance semée de traumatismes au sein d'une famille mal-aimante, elle n'a jamais cessé de dessiner. À côté de son activité professionnelle, elle a étudié l'histoire de l'art à l'Université de Genève et l'ethnologie à l'Université de Neuchâtel.