La coupe d'Hygie : médecine et chimie dans l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36441-056-5
EAN : 9782364410565

La coupe d'Hygie

médecine et chimie dans l'Antiquité

de

chez Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

avec les contributions de Véronique Boudon-Millot, Danielle Gourevitch, Claudine Filliâtre et al. | sous la direction de Muriel Pardon-Labonnelie


Quatrième de couverture

Que savons-nous des remèdes antiques ?

L'image qui nous en a été transmise est celle de la coupe d'Hygie, la coupe qui figure encore sur les enseignes de nos pharmacies.

Quels étaient vraiment les ingrédients, les instruments et les gestes nécessaires à la composition, à la fabrication, à la formulation, à la conservation et à l'application des remèdes gréco-romains ? Pouvons-nous distinguer les techniques mises en oeuvre dans la pharmaceutique, la cosmétique et la peinture antiques ? L'inscription de la pharmacologie gréco-romaine dans la prestigieuse tradition médicale égyptienne n'est-elle qu'un cliché littéraire ?

C'est pour répondre à ces questions que cet ouvrage collectif croise pour la première fois des recherches archéologiques, philologiques et physico-chimiques. La complémentarité de ces approches permet de découvrir, au fil des analyses, la spécificité des instruments de toilette romano-britanniques, la consistance des collyres antiques ou l'origine de la teinture capillaire actuellement vendue sous la flatteuse appellation Grecian formula.