La Cour Neuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05480-6
EAN : 9782296054806

La Cour Neuve

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 123 pages

14.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La Cour Neuve

Kazem n'a pas choisi l'exil mais il a certainement choisi un jour d'habiter la langue française. Depuis, il y invite tout le monde : un jeune retraité à la tête chenue qui se risque à taquiner la muse ou des jeunes qui ne fréquentent pas beaucoup les livres et les théâtres, des bavards intarissables ou des femmes qui doivent se débrouiller au quotidien avec une poignée de mots d'usage. Après, c'est presque pour tout le monde pareil : trois quatre mots ça peut déjà se mettre en jeu. Kazem le sait. Il l'a fait quand il a débarqué ici. Alors on le croit. Et ça marche. Ça a l'air « trop » simple ? C'est « trop » simple. Il doit bien y avoir aussi un peu de ruse là-dessous, un peu de ruse brechtienne.
Christophe Adriani

Les ateliers d'écriture de Kazem Shahryari sont une création, tant pour ceux qui y participent et qui « entrent » dans le langage imaginaire du poète, que pour Kazem qui « entre » dans la langue française... Voilà Kazem devant une classe de lycéennes... pour écrire avec elles les fragments d'un paysage intérieur qui leur ressemble un peu, beaucoup ou pas du tout... pour générer le désir brimé ou camouflé au plus profond de chaque être, le désir de dire, le désir d'entendre sa propre voix, le désir de réagir, le désir d'être...

Voilà Kazem devant un groupe de femmes... Chacune d'entre elles est un livre ouvert. Il aimerait, si elles le veulent bien, qu'elles viennent lui lire quelques lignes de leur livre... Son écriture, c'est l'utopie... Pour lui, l'homme doit toujours se porter, marcher avec l'idée utopique qu'on se fait de l'homme. A chaque succès de ce dialogue, naît une ligne, un vers, et parfois un poème, un poème écrit dans une nouvelle langue commune à cette petite communauté une langue qu'elle aimerait faire entendre, une langue qu'elle aimerait partager. Et c'est pour cela que la publication des poèmes nés de cette rencontre entre le poète et les élèves, les enseignants, les femmes... est si importante.

Kazem connaît des poètes... Il sait que la création commence avec le réel ou n'est qu'un aimable amusement, que la langue est l'essence de la réalité, l'ensemble qui permet d'en rendre compte par son étendue et son mouvement, que la langue n'est ni un outil, ni un véhicule, qu'elle ne transporte pas les idées, mais qu'elle les crée...

Et c'est pour cela que dans les ateliers d'écriture de Kazem Shahryari, il n'y a pas un créateur mais plusieurs.
Isabelle Renson

Du même auteur : Kazem Shahryari