La création 3D

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 192 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910565152

La création 3D

de

chez Pyramyd éditions

Collection(s) : Bloc notes publishing

Paru le | Relié 192 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

consultant Alastair Campbell | traduit de l'anglais par Thomas Secaz


Quatrième de couverture

L'image de synthèse est devenue l'un des supports de création visuelle les plus couramment utilisés : cinéma, télévision et, bien sûr, Internet.

L'objectif de ce livre est d'aborder certains aspects de la 3D en expliquant ses concepts, ses techniques, son jargon et ses outils.

Le modelage en trois dimensions peut impressionner les personnes formées à la création 2D, les novices provenant de l'univers du graphisme ou de la conception Web et n'ayant jamais touché à un programme de 3D. Leur nouveau plan de travail ne se limite plus à deux dimensions : c'est un espace, un volume qu'ils doivent remplir de lumière, de couleurs et de mouvement.

Vous trouverez dans cet ouvrage, en plus d'une somme d'informations et de concepts mis en pratique, une galerie illustrant au mieux les tendances et les techniques actuelles et futures de la conception 3D.

La prévisualisation d'éléments dans un programme 3D requiert non seulement une bonne mémoire des formes et des couleurs, mais aussi une imagination suffisamment solide pour deviner l'apparence finale d'un objet derrière un réseau de sommets identiques.

La prévisualisation des contours d'un objet donne un peu plus d'indices, mais elle est incapable de rendre compte d'une forme solide, comme par exemple un objet extrudé. Elle n'est pas non plus d'une grande aide lorsqu'il s'agit de visualiser des lettres en 3D.

L'affichage "en fil de fer", comme son nom l'indique, se contente de visualiser un objet sous la forme d'un réseau de fils entrelacés (en réalité des polygones). La confusion visuelle caractéristique de cet affichage rend parfois illisible la plus simple des formes 3D.

L'affichage ombré donne une idée beaucoup plus juste du rendu final. Mais là encore, certaines indications font défaut, concernant notamment l'éclairage, le placement des ombres et l'application des textures.

Pour mieux appréhender une forme dans son ensemble, mieux vaut opter pour un affichage mixte des surfaces, à la fois "ombré" et en "fil de fer". Les faces ombrées font apparaître les objets comme des solides, et les fils de fer donnent un aperçu beaucoup plus précis de leurs formes.

Le meilleur résultat n'apparaît qu'au moment du rendu final, lorsque tous les effets d'éclairage et de matières deviennent visibles. Pour gagner plus de temps, lancez un rendu en basse résolution qui vous fournira le meilleur aperçu possible de l'apparence finale d'une scène.