La création de valeur : modèles, mesure, diagnostic

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-230 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100071487

La création de valeur

modèles, mesure, diagnostic

de

chez Dunod

Collection(s) : Gestion sup

Paru le | Broché VII-230 pages

Professionnels

30.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Si la création de valeur constituait auparavant un indicateur parmi d'autres, aujourd'hui, sous la pression des marchés, de nombreux groupes ont décidé de la placer au coeur de leurs décisions opérationnelles et stratégiques. Or, comment mesure-t-on la richesse créée pour l'actionnaire et pour le client? Quelles conséquences les décisions stratégiques et opérationnelles ont-elles sur la création de valeur? Quel est le lien entre la valeur créée par le management et la valeur créée sur le marché financier?

Avant d'apporter une réponse concrète à chacune de ces questions, l'ouvrage présente les différents modèles de création de valeur pour l'actionnaire (TSR, CFROI, M/B et MVA). Il aborde ensuite la création de valeur «managériale», en analysant les instruments de mesure de la valeur ajoutée économique et la façon dont le retraitement des informations comptables permet d'établir un lien avec le parcours boursier des entreprises. Les modèles évoqués sont mis en concurrence et appliqués au diagnostic de l'entreprise. De nombreux exemples et cas d'application inédits illustrent les thèmes abordés. En fin d'ouvrage, une étude de cas de synthèse est proposée, permettant l'application de l'ensemble des notions étudiées.

La Création de valeur - Modèles, mesure, diagnostic est destiné aux étudiants en économie et gestion des écoles de commerce et des universités, ainsi qu'aux étudiants préparant le DESCF (UV2 et grand oral). Il constitue également un outil précieux pour les professionnels du conseil et les dirigeants de PME qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer la performance de leur entreprise.

Biographie

Grégory Denglos

Docteur ès Sciences de gestion, il est maître de conférences à l'École Supérieure des Affaires de l'Université de Lille 2 où il est responsable de l'IUP Management d'équipes et entrepreneuriat (DEUG). Il y enseigne la stratégie et l'analyse financière du premier au troisième cycle.

Il participe aux commissions d'examen du DESCF et aux corrections des épreuves écrites du DECF (UV 3 et 4).