La création des identités nationales : Europe XVIIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020342476

La création des identités nationales

Europe XVIIIe-XXe siècle

de

chez Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Paru le | Broché 302 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Les identités nationales ne sont pas des faits de nature, mais des constructions. La liste des éléments de base d'une identité nationale est aujourd'hui bien connue : des ancêtres fondateurs, une histoire, des héros, une langue, des monuments, des paysages et un folklore. Sa mise au point fut la grande oeuvre commune menée en Europe durant les deux derniers siècles. Le militantisme patriotique et les échanges transnationaux d'idées et de savoir-faire ont créé des identités toutes spécifiques, mais similaires dans leur différence.

Forme d'organisation politique étroitement liée au développement du capitalisme industriel, la nation a fondé sa légitimité sur le culte de la tradition et la fidélité à un héritage collectif. L'exaltation de l'archaïsme a accompagné l'entrée dans la modernité.

De l'invention des épopées barbares à la conception des musées d'ethnographie, de l'élaboration des langues nationales à celle des paysages emblématiques ou des costumes typiques, cet ouvrage retrace la fabrication culturelle des nations européennes. Leurs identités sont issues d'un travail collectif et volontariste qui s'est appuyé sur les nouveaux médias de communication. Leçon de l'histoire à retenir, sans doute, pour l'Union européenne.

Biographie

Anne-Marie Thiesse, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, est directeur de recherche au CNRS.