La création et l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09453-5
EAN : 9782204094535

La création et l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues

chez Cerf

Collection(s) : Patrimoines

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Christianisme

Fruit d'une coopération suivie entre deux équipes de recherche française et allemande, ce livre présente, en une pluralité d'approches, une synthèse sur la création et sur l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, alors que ces deux notions avaient été peu étudiées jusque-là chez les deux auteurs ou n'avaient fait l'objet que d'études spécifiques. Loin de disqualifier la création, Eckhart et Nicolas de Cues montrent, au contraire, sa valeur, à partir d'un commentaire original de la Genèse. Pour illustrer cela, Eckhart introduit l'idée d'une ébullition initiale, il met en évidence le lien entre la création et la Trinité, prend en compte la dimension ontologique de la création, tout en soulignant la dialectique qui lui est inhérente, ce qui a parfois dérouté ses lecteurs. Le commentaire de Genèse 1, 26, de la création de l'être humain à l'image de Dieu est également le point de départ de leur anthropologie, qui n'est pas sans annoncer non plus, sur certains points, la réflexion sur le sujet.

Une contribution notable à la recherche est proposée ici. Des questions d'actualité sont posées, ce qui fait aussi l'intérêt de l'ouvrage.

Biographie

Marie-Anne Vannier est professeur à l'université Paul-Verlaine de Metz et directrice de l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans. Aux Éditions du Cerf, elle dirige la collection « Sagesses chrétiennes ». Elle est également rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l'Église (Nouvelle Cité).