Collection(s) : Le Spectaculaire
Paru le 08/10/2015 | Broché 372 pages
Public motivé
La création lyrique en France depuis 1900
Contexte, livrets, marges
Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ?
Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l'opéra français du XXe siècle par l'originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l'équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals.
Le groupe de recherche OPÉFRA (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels.
Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l'opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des oeuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques.
Cécile Auzolle, agrégée de musicologie, est maître de conférences HDR à l'université de Poitiers. Ses recherches, portent sur l'histoire, l'esthétique et l'analyse de l'opéra des XXe et XXIe siècles, sur les rapports entre théâtre et musique, ainsi que sur Daniel-Lesur (1908-2002) et Philippe Boesmans (né en 1936).