La criminalité en France : rapport de l'Observatoire national de la délinquance 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 710 pages
Poids : 1850 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06941-2
EAN : 9782271069412

La criminalité en France

rapport de l'Observatoire national de la délinquance 2009

de ,

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 710 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

sous la direction de Alain Bauer | avant-propos André-Michel Ventre


Quatrième de couverture

Rapport annuel

La criminalité en France

Le crime est un phénomène social en constante mutation. Les délinquants et criminels s'adaptent aux modifications de leur environnement, à l'évolution et aux réponses de la société ou encore à l'apparition de nouvelles cibles.

La mesure de la criminalité est une opération complexe et l'analyse des évolutions criminelles nécessite une approche multi-sources reposant tant sur des études quantitatives que qualitatives.

Depuis 6 ans, l'Observatoire national de la délinquance poursuit plusieurs objectifs : contribuer à une meilleure interprétation des évolutions des crimes et délits enregistrés, développer les enquêtes de victimation en vue de mieux connaître la réalité criminelle et les caractéristiques des victimes, et réaliser des études plus fines afin de mieux comprendre les phénomènes criminels.

La criminalité et la délinquance peuvent être appréhendées à travers des sources statistiques de natures très diverses. Le rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND) a pour vocation de présenter toutes les données extraites des sources disponibles afin d'établir un bilan aussi complet que possible.

Le rapport revient en particulier sur l'année 2008 à travers les premiers résultats extraits des enquêtes annuelles de victimation « Cadre de vie et sécurité », fruits d'un partenariat entre l'INSEE et l'OND. À partir des réponses collectées auprès de plus de 17 000 ménages ou personnes de 14 ans et plus, sont ici présentées les évolutions des atteintes aux biens et des atteintes individuelles qu'ils ou elles ont déclarées ou encore les évolutions du sentiment d'insécurité.

Pour la première fois, les réponses de personnes de 18 à 75 ans sur les violences sexuelles ou les violences au sein des ménages sont également abordées afin de mesurer d'éventuelles variations par rapport aux résultats des enquêtes précédentes.