La criminalité financière : prévention, gouvernance et influences culturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6310-5
EAN : 9782804163105

La criminalité financière

prévention, gouvernance et influences culturelles

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Méthodes & recherches

Paru le | Broché 279 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

préface de Pierre Kopp


Quatrième de couverture

La criminalité financière

Prévention, gouvernance et influences culturelles

Cet ouvrage entend développer un lien étroit entre détection et prévention, tout en prenant en compte les différentes variables culturelles qui peuvent intervenir dans la perception même des crimes financiers.

Loin de tomber dans le relativisme éthique, l'analyse menée permet d'évoquer les questions que suscite la variété de traitement de certains crimes financiers dans différents systèmes juridiques et cultures sociétales. Comment mieux détecter et surtout prévenir la criminalité financière, compte tenu des cultures et systèmes juridiques en place ? Les disciplines impliquées adressent toutes différemment la question, qu'il s'agisse de la définition même des crimes « de cols blancs », de la distinction entre manipulation comptable et fraude, de la complicité passive en matière de fraude, de la classification des crimes financiers en vertu de divers critères, des liens qui unissent éthique, politique et crime financier dans des cultures sociétales spécifiques. Les lieux d'insertion sont également divers, selon que ce qui est concerné est l'un des multiples modes de corruption et de blanchiment d'argent, la cyber-criminalité, une manifestation du caractère foncièrement transnational des crimes financiers, la dimension des risques telle qu'elle est présente dans la gestion de portefeuilles, ou les divers produits de la criminalité et le blanchiment d'argent.

Cet ouvrage intéressera les étudiants de niveau Master et Doctorat en Administration et Droit (Éthique des affaires, Criminalité financière) et en Gestion mais aussi les avocats, comptables, policiers et analystes financiers dans le secteur bancaire.

Biographie

Michel Dion  est professeur titulaire à la faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la « Chaire de recherche en intégrité financière CIBC ». Avocat et éthicien, ses principaux champs de recherche sont l'éthique des affaires, la spiritualité et le management, ainsi que la gouvernance d'entreprise et la criminalité financière. Le professeur Dion a publié de nombreux articles dans des revues académiques au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Suisse, en Grèce, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Pologne, en Malaisie et en Inde.