La crise de l'eau : de la pénurie à la gestion durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : p. XI-180 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0635-6
EAN : 9782807306356

La crise de l'eau

de la pénurie à la gestion durable

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Plaisir des sciences

Paru le | Broché p. XI-180 pages

Tout public

20.00 Indisponible

traduction de l'américain par Olivier Évrard


Quatrième de couverture

La crise de l'eau

De la pénurie à la gestion durable

La crise de l'eau affecte de nombreuses régions du monde. Cette réalité a un impact important sur les collectivités locales, les écosystèmes d'eau douce et, plus généralement, sur notre économie.

L'auteur, Brian Richter, nous aide à comprendre que cette crise ne nous conduit pas forcément à la catastrophe. Dans un style simple et direct, il pose les bases de la gestion de l'eau et de son cycle, et confronte les enjeux globaux et leur compréhension par des acteurs locaux.

À travers des exemples concrets et de nombreuses anecdotes, l'auteur nous propose six outils pour limiter les pénuries ainsi que des suggestions détaillées pour que communautés locales, organisations publiques et compagnies privées puissent les éviter sur le long terme grâce à un plan pragmatique de gestion durable.

D'un niveau scientifique très abordable, l'ouvrage fait figure de guide pratique discutant des grandes idées tout en restant focalisé sur un enjeu central : une meilleure gestion des ressources en eau.

Biographie

Brian Richter est le directeur de la division « Stratégies Globales pour l'Eau Douce » de l'organisation internationale The Nature Conservancy, où il promeut l'utilisation durable de l'eau et de sa gestion avec les gouvernements, les entreprises et les collectivités locales.

Le traducteur, Olivier Evrard, est chercheur au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), et il effectue ses recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE). Ses travaux portent principalement sur l'érosion des sols, le transfert des sédiments et des polluants dans les rivières.