La crise du modèle français : Marianne et l'Amérique latine : culture, politique et identité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 794 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868474667

La crise du modèle français

Marianne et l'Amérique latine
culture, politique et identité

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 463 pages

Etudiants

25.92 Indisponible

Quatrième de couverture

Surclassée par le Royaume-Uni, défaite par la Prusse, la France a depuis 1870 cultivé, à l'intérieur comme à l'extérieur, son image culturelle, nourrie des Lumières et des idées de la Révolution.

De Georges Clemenceau à Charles de Gaulle ou François Mitterrand, d'Arthur Gobineau ou Paul Claudel à Roger Caillois ou Blaise Cendrars, les hommes d'Etat et de lettres français ont fait le constat du rayonnement politique et culturel français en Amérique latine. De fait, pour le dix-neuvième et une partie du vingtième siècle, la référence à la France surgit très souvent en Amérique latine, avec son lot d'emprunts, de reproductions, d'adaptations. La France, définie comme pays de culture par excellence, considérée comme mène spirituelle des nouveaux Etats latino-américains, est omniprésente dans le discours et l'ensemble de la sphère publique qu'elle contribue à structurer.

Cependant, au XXe siècle, les représentations de la France s'affaiblissent et l'Amérique latine donne l'impression de changer progressivement de sphère culturelle, de larguer les amarres d'une Europe vieillissante ancrée, en particulier la France, dans un passé fastueux et hautain.

Sur un demi-siècle, de l'aube du siècle jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, ce livre propose au lecteur trois entrées.

L'histoire française : analyser les composantes, acteurs, vecteurs, mécanismes d'évolution voire de dégradation du rayonnement culturel et politique de la France, <> français diffusé à l'étranger ; ou comment <> passe du miroir au simple enjeu de mémoire dans une zone d'influence traditionnelle et profande.

L'histoire de l'Amérique latine : étudier, dans les cultures et politiques latino-américaines, l'évolution d'une référence à un modèle étranger, sa participation à la construction politique et culturelle de l'histoire latino-américaine.

Enfin, une perception plus globale : participer à la réflexion sur les aires de civilisation et leurs modalités d'évolution, sur la définition d'une notion complexe et polémique, au champ lexicologique extrêmement ouvert, le modèle étranger.

Remarquablement documentée des deux côtés de l'Atlantique, mettant en perspective sur le métier de l'historien de multiples stéréotypes réciproques, cette étude apporte une contribution neuve et fondatrice à l'histoire culturelle de la France comme à l'histoire politique et culturelle de l'Amérique latine.

Denis Rolland, enseignant depuis 1989 à l'Université de Rennes 2, est membre de l'Institut universitaire de France, Il a inscrit sa recherche à la croisée de l'histoire de l'Amérique latine, des relations internationales et de l'histoire culturelle. Il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et notamment publié Vichy et la France libre au Mexique. Guerre, cultures et propagandes ; le Brésil et le monde. Pour une histoire des relations internationales des puissances émergentes ; Mémoire et imaginaire de la France en Amérique latine, la commémoration du 14 juillet ; Louis Jouvet et le théâtre de l'Athénée, 1939-1945.

Antonio Segui, La Tout Eiffel peinture, 1981 - © Adagp