La crise malienne : chronique d'un pays qui vacille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15361-2
EAN : 9782343153612

La crise malienne

chronique d'un pays qui vacille

de

chez Les impliqués éditeur

Paru le | Broché 298 pages

33.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce recueil, selon son auteur, n'est « ni un documentaire, ni un essai, ni une fable, ni un roman ». Il est composé de 8 nouvelles, qui rendent compte de certaines situations comme la dégradation sévère du climat, de l'habitat, de la politique dans un récit cru, tel un documentaire. Au fil de la narration, sa vision sur le rôle et la mission de l'école, de l'éducateur ; sur l'amitié et nombre d'aspects de la culture nationale, amène à retrouver la part d'essai distillée à travers une série d'histoires plus ou moins déchirantes, plus ou moins comiques tel dans un roman, ou dans une fable.

« Une amitié pathologique », « Dangereuses vengeances », « Éduquer les Éducateurs », « Histoire de Procès-Verbal », « l'anti-enseignant », « la cueillette des fruits de nénuphar », « le coq de la division », « un vieil enseignant », sont au fond le spectacle de l'enseignement, ou des enseignants aux prises avec la société, les autorités administratives et scolaires, des aspects de la culture ancestrale, mais aussi avec une indigence progressive qui les entoure. S'ouvre alors pour eux, une ère de lutte, d'abnégation, de sacrifice sacerdotal, pour que le pays soit et reste debout. C'est une lutte jusqu'à la mort.

Biographie

Né à Kayes en 1948, Hamed Sidibe est un produit de la petite école communale. Après des études en lettres, histoire et géographie à l'École Normale Secondaire de Badalabougou, il embrassa une carrière de maître du second cycle. Entré par voie de concours à l'Ecole Normale Supérieure de Bamako au Département d'Etudes et de Recherches en Histoire Géographie, il exerça dans beaucoup d'établissements secondaires de la capitale malienne. Le syndicalisme qu'il embrassa dès octobre 1971 lui a permis de se spécialiser dans l'éducation ouvrière. Il est aussi auteur de pièces de théâtre. Son dernier livre paru en 2012, porte sur les histoires politiques du syndicalisme malien.

Du même auteur : Hamed Sidibé