La Croisière jaune : chroniques, 1929-1933

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782726893326

La Croisière jaune

chroniques, 1929-1933

de

chez ETAI

Paru le | Cartonné 143 pages

Tout public

30.40 Indisponible

Quatrième de couverture

La Mission Citroën Centre-Asie, surnommée "La Croisière jaune" par la presse de l'époque, est une aventure mécanique et humaine dont les préparatifs ont mobilisé pendant plusieurs années une centaine de personnes. D'avril 1931 à avril 1932, une cinquantaine d'hommes, répartis en deux groupes, sont partis à la conquête de l'Asie pour relier Beyrouth à Pékin par la Route de la Soie, en traversant l'Himalaya et le désert de Gobie en auto-chenille, en camion et même à cheval. Ni roman ni récit, cet ouvrage est le témoignage au jour le jour de ceux qui ont vécu ces longs mois au péril de leur vie. Un album photos des événements les plus marquants, des anotations et des réflexions prises sur le vif, un calendrier de cette aventure où des hommes hors du commun sont allés au bout du monde sur leurs "drôles de machines."

Biographie

Éric Deschamps, navigateur dans le Pacifique et reporter-photographe, est aujourd'hui installé en Haute-Provence, où il cultive la lavande.

En 1980, il a découvert l'épave d'une autochenille Citroën-Kégresse et décidé de la restaurer. Ce travail l'a ammené à rechercher d'anciens membres de la Croisière jaune. Passionné, il a rassemblé nombre de documents inédits sur cette aventure mythique et a publié en 1996 chez E-T-A-I La Croisière jaune, journal de bord. Éric Deschamps est également l'auteur, chez E-T-A-I, de Croisières Citroën, carnets de route africains (1999) et aux éditions de L'envol de La cuisine des croisières Citroën (2002).