La croissance française 1950-2030 : le défi de l'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 2cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782865921591

La croissance française 1950-2030

le défi de l'innovation

de ,

chez IFRI

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

avec la collaboration de Françoise Nicolas | préface Patrick Artus


Quatrième de couverture

La croissance de la France est à la fois nettement inférieure à ce qu'elle a été dans le passé et inférieure à celle d'autres pays développés, au premier rang desquels les États-Unis. D'où un recul du niveau de vie relatif des Français. D'où aussi le retour du thème du déclin, qui menacerait les pays de la «vieille Europe», alors que les États-Unis et certains pays émergents deviendraient les leaders de l'économie mondiale.

La dynamique de la croissance française n'a pas résisté à la fin du rattrapage des «trente glorieuses» dans les années 1970. La France n'a pas su relever le nouveau défi américain de la croissance par l'innovation et reste insuffisamment présente sur les marchés émergents dynamiques. La construction européenne a offert un cadre privilégié à l'internationalisation de l'économie française, mais a encore peu contribué à relever les nouveaux défis de la mondialisation et de la concurrence par l'innovation.

Le manque d'évolution de son modèle productif pèse sur la croissance potentielle de la France, qui selon notre scénario atteindrait 2,1 % par an d'ici 2030. Cette performance pourtant modeste suppose que la France desserre les freins que constituent le faible dynamisme de sa population active et l'insuffisance des progrès de productivité. Les politiques économiques devraient viser à renforcer les deux moteurs de la croissance par l'innovation que sont la créativité d'une part et la destruction des capacités de production obsolètes d'autre part. Les pays européens qui ont réussi à stimuler ce processus de destruction créatrice enregistrent de meilleurs résultats en matière de lutte contre le chômage et d'investissements dans la connaissance. Leurs expériences suggèrent que la France pourrait modifier sa trajectoire de croissance en engageant de réels efforts d'adaptation.

Biographie

Luis Miotti est maître de conférences à l'Université Paris XIII et chercheur associé à l'Ifri.

Frédérique Sachwald est responsable des Études économiques à l'Ifri et professeur associée à l'Université Paris XIII.