La croix dans la littérature chrétienne des premiers siècles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XLVII-233 pages
Poids : 1801 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9783039104871

La croix dans la littérature chrétienne des premiers siècles

chez P. Lang

Collection(s) : Traditio Christiana

Paru le | Relié XLVII-233 pages

Professionnels

108.14 Indisponible

Quatrième de couverture

La crucifixion de Jésus, Messie et Fils de Dieu, est au coeur du message chrétien depuis les origines. Aussi les auteurs chrétiens des premiers siècles ont-ils été confrontés à cette réalité qui, comme l'avait écrit Paul, était un scandale pour les juifs et une folie pour les païens. La plupart d'entre eux l'ont intégrée dans leur réflexion et dans leurs écrits.

C'est à la croix elle-même que s'intéresse ce livre, non pas à toutes les mentions de la mort ou de la crucifixion de Jésus, même si les deux aspects ne sauraient être dissociés. Cette croix a fait l'objet d'interprétations variées qui toutes ne prennent pas directement en compte son scandale, mais tendent parfois à lui conférer une dimension symbolique. On chercha vraisemblablement à la rendre plus acceptable et compréhensible aux païens, dans une perspective apologétique, mais aussi aux chrétiens.

Les textes proposés couvrent, de manière assez complète, une littérature qui va du Ier siècle, avec Paul, au début du IVe, avec Lactance.

Biographie

Né en 1947, Jean-Marc Prieur a fait ses études de théologie protestante à Paris, Bâle puis à Genève, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur les Actes apocryphes d'André. Après avoir été pasteur de paroisse puis chargé d'information à Genève et dans le Languedoc, il a été professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de Montpellier (1990), tout en assumant des responsabilités oecuméniques régionales, nationales et européennes. Depuis 1996, il est professeur d'histoire du christianisme ancien à la Faculté de théologie protestante de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.