Rayon Autres textes littéraires
La croix de la rédemption : écrits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09707-0
EAN : 9782234097070

La croix de la rédemption

écrits

Chez Stock

Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 445 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer
préface de Léonora Miano
introduction de Randall Kenan

Quatrième de couverture

Réputé pour son engagement dans le mouvement des droits civiques, James Baldwin n'a eu de cesse de sonder et de décortiquer la société américaine. Dans ce recueil de textes inédits - nouvelle, essais, discours, conférences, lettres - la puissance de la pensée baldwinienne scintille à chaque page. Il s'interroge sur la possibilité d'un président afro- américain, dénonce le racisme d'Etat, analyse l'hypocrisie du fondamentalisme religieux, livre ses réflexions sur les relations entre Noirs et Juifs et ses impressions sur le blues et la boxe.

Ses phrases serpentent à travers les questions et en ressortent teintées de lumière. Baldwin sait nous emmener là où il veut pour nous offrir une vue de l'Amérique du milieu du siècle dernier... mais aussi de celle d'aujourd'hui, plus que jamais en proie à ses tourments et ses démons.

Alors que l'on fête cette année le centenaire de sa naissance, le lecteur, en refermant ce recueil, ne pourra s'empêcher de se demander : « Qu'aurait donc écrit James Baldwin aujourd'hui ? »

Biographie

James Baldwin, romancier, essayiste, dramaturge américain et activiste pour les droits civiques, est né à Harlem en 1924. Il s'installe en France, à Saint-Paul-de-Vence, en 1970, où il meurt en 1987. Harlem Quartet, Si Beale Street pouvait parler et Meurtres à Atlanta sont publiés chez Stock.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Baldwin

Si Beale Street pouvait parler

Chronique d'un pays natal : essais

Jimmy's blues

La prochaine fois, le feu

Harlem quartet

L'homme qui meurt

The fire next time

La prochaine fois, le feu

Personne ne sait mon nom

Un autre pays