La crosse et le bâton : visites pastorales et recherche des pécheurs publics dans le diocèse d'Algarve, 1630-1750

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 595 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9789728462352

La crosse et le bâton

visites pastorales et recherche des pécheurs publics dans le diocèse d'Algarve, 1630-1750

de

chez Fondation Calouste Gulbenkian

Paru le | Broché 595 pages

Doctorat

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le Portugal d'Ancien Régime, les visites pastorales menées dans les paroisses par les évêques ou leurs représentants comportaient habituellement un volet disciplinaire d'envergure variable au cours duquel les visiteurs cherchaient à découvrir, à travers le mécanisme de la délation, les éventuels pécheurs publics du lieu afin de réprimer tout comportement illicite pouvant répandre le venin du mauvais exemple.

La documentation qui subsiste pour le lointain diocèse d'Algarve livre la trace de plus de 1 400 visites pastorales effectuées entre 1630 et 1750 et conserve la mémoire de plus de 6 000 individus - dont près de 500 ecclésiastiques - dont les écarts de conduite publics sont évoqués par de nombreux registres de sentences et plus de 250 rapports d'enquêtes contenant près de 5 000 dépositions.

À travers une recherche minutieuse, menée dans les archives épiscopales et paroissiales d'Algarve dans le cadre d'une thèse de doctorat, Bruno Léal a cherché à retrouver les mécanismes, encore peu connus, de cette surveillance des populations paroissiales anciennes organisée par l'Église portugaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Reposant sur une documentation inédite chargée de chair et de vie, son étude est également l'occasion d'une rencontre originale avec «l'homme portugais d'autrefois»...

Biographie

Bruno Léal est Agrégé de l'Université et Docteur en Histoire. Il enseigne l'histoire moderne à l'Université de la Rochelle. Ses recherches portent sur l'histoire du Portugal aux XVIIe et XVIIIe siècles.