La croyance et le corps : esthétique, corporéité des croyances et identités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0168-6
EAN : 9791030001686

La croyance et le corps

esthétique, corporéité des croyances et identités

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Corps de l'esprit

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité - verbal art -, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme - paraissent : être intimement associés à l'expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contre-coup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?

Biographie

Jean-Marie Pradier est professeur émérite de l'université. Paris 8, membre du laboratoire d'ethnoscénologie de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Fondateur du Teatro Laboratorio de Montevideo, membre permanent de l'International School of Theatre. Anthropology (ISTA) depuis sa fondation en 1979, il a dirigé à l'université Paris 8 le Laboratoire. Interdisciplinaire des Pratiques Spectaculaires, précurseur du groupe de recherche en Ethnoscénologie de l'EA 1573. Directeur scientifique de la révue L'Ethnographie, il est l'auteur et le coordinateur de nombreuses publications dont : La scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av. J.-C. - XVIIIe siècle), Presses Universitaires de Bordeaux, 1997 ; Fanic, Falic, Fàtic - Vers unateoria neurocultural dels espectaclés vius. Académia Dels Nocturns. Universitat de València, 1998 : Cialo Widowiskowe. Etnoscenologia Sztuk Widowiskowych. Varsovie, Wydawnictwo Naukowe PWN, 2012.