Rayon Culture
La culture au coeur du projet de territoire : enjeux, méthodes et actions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-2349-7
EAN : 9782818623497

La culture au coeur du projet de territoire

enjeux, méthodes et actions


Collection(s) | Les essentiels
Paru le
Broché 144 pages
préface Laurent Roturier
Tout public

Quatrième de couverture

La culture au coeur du projet de territoire

Enjeux, méthodes et actions

Dans un contexte où les territoires font face à des recompositions institutionnelles, des mutations sociétales et des défis écologiques, la culture apparaît de plus en plus comme un levier structurant du développement local. Loin d'une approche sectorielle ou purement événementielle, cet ouvrage propose une méthode complète pour intégrer la culture au coeur du projet de territoire.

En s'appuyant sur des retours d'expériences issus de collectivités de toutes tailles, l'auteur explore comment concevoir une politique culturelle transversale, adaptée aux spécificités locales et ancrée dans les enjeux contemporains ; attractivité, cohésion sociale, participation citoyenne, développement durable, innovation numérique, économie créative.

Organisé en trois grandes parties, l'ouvrage propose d'abord une mise en perspective des mutations culturelles et territoriales. Il examine ensuite les articulations entre culture et politiques publiques, avant de détailler une véritable boîte à outils méthodologique : diagnostic partagé, gouvernance, concertation, évaluation, financements, mobilisation des acteurs...

Un guide pratique indispensable pour les élus, responsables de services culturels, techniciens et partenaires engagés dans la définition ou l'évolution de leurs politiques culturelles de territoire.

Biographie

François Lajuzan a consacré plus de quarante ans à l'action culturelle au sein des collectivités territoriales, de l'éducation populaire et de la production événementielle. Ancien Directeur général culture de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse, il a piloté la création du Quai des Savoirs. Il a également dirigé la DAC de Tournefeuille et contribué à la création de la FNADAC. Formateur, conférencier et auteur (WEKA, Territorial Éditions), il partage son expertise en politiques culturelles locales, médiation et transformation des territoires, au croisement de l'art, de la personne et du territoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Lajuzan

Bruissement éployé de pétale

L'action culturelle dans les rythmes scolaires