La culture juridique française : entre mythes et réalités : XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-07354-9
EAN : 9782271073549

La culture juridique française

entre mythes et réalités
XIXe-XXe siècles

de ,

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La culture juridique française

C'est une pluralité de cultures juridiques que nous révèle cet ouvrage. Chaque groupe de juristes dispose de pratiques, de savoir-faire et de manières d'être différents. Les prétendus principes juridiques atemporels inhérents au droit français sont ainsi mis en question. Sait-on, par exemple, qu'avocats, magistrats, notaires ne passaient jusque dans les années 1950 que trois ans dans les facultés ? Ou que les deux guerres mondiales ont mis à rude épreuve ce modèle de rayonnement, de la doctrine universitaire et d'une culture républicaine homogène ?

De la Révolution à l'essor de l'influence universitaire des XIXe et XXe siècles, de la codification. napoléonienne à vocation unificatrice à l'internationalisation croissante depuis 1945, Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin éclairent avec méthode et lucidité les processus réactualisés des formes du droit, entre objets culturels du passé et enjeux contemporains.

Un ouvrage novateur qui invite à une meilleure connaissance d'un des fondements de notre société : le droit.

Biographie

Frédéric Audren est chargé de recherche au CNRS au Centre d'études européennes (EA 4459) et Associate Research Professor à l'École de droit de Sciences Po. Ses recherches portent sur l'histoire culturelle et sociale de la pensée juridique, l'histoire des sciences sociales et la sociologie du droit.

Jean-Louis Halpérin est professeur à l'École normale supérieure (Paris), membre de l'Institut universitaire de France et directeur-adjoint du Centre de Théorie et Analyse du Droit (UMR 7074). Il travaille sur l'histoire du droit privé français et la comparaison des ordres juridiques dans la perspective de la mondialisation.