La cybersécurité en sciences humaines et sociales : méthodologies de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-194 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-757-2
EAN : 9781784057572

La cybersécurité en sciences humaines et sociales

méthodologies de recherche

chez Iste éditions

Collection(s) : Informatique

Paru le | Broché VIII-194 pages

Public motivé

74.91 Indisponible

Quatrième de couverture

Cybersécurité

La question des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en matière de cybersécurité reste encore à explorer. Pour les SHS, ce nouveau phénomène, complexe et multiforme, génère des lectures différentes mais complémentaires : politiques, stratégiques, militaires, économiques ou juridiques. Se pose donc la question des méthodes de recherche pour analyser les causes et les conséquences, humaines et matérielles, de la cybersécurité.

Cet ouvrage détermine si les méthodes traditionnelles de recherche en SHS sont adaptées à la réalité du cyberespace puis, à l'appui de ce constat, propose des méthodes plus pertinentes qui pourraient être mobilisées pour l'étude de la cybersécurité. Il présente les disciplines des SHS auxquelles la cybersécurité s'intéresse, et précise comment délimiter l'objet cybersécurité pour le traiter analytiquement par les SHS. Il répond enfin à la question de savoir quelle plus-value peut être apportée par les SHS à l'étude de la cybersécurité dans un cadre multidisciplinaire.

Biographie

Hugo Loiseau est professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke (Canada).

Daniel Ventre est docteur en science politique et mène ses recherches au sein du laboratoire CESDIP (CNRS) à Guyancourt.

Hartmut Aden est professeur de droit public allemand et européen, de politique publique et d'administration publique à la Berlin School of Economics and Law (Allemagne).