La dame du manoir de Wildfell Hall

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 631 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 11cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-737-0
EAN : 9782352877370

La dame du manoir de Wildfell Hall

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 631 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Denise et Henry Fagne | préface de Isabelle Viéville Degeorges


Quatrième de couverture

L'arrivée de Mrs Helen Graham, nouvelle occupante du manoir délabré de Wildfell Hall, alimente les rumeurs des villageois. Qui donc est cette mystérieuse artiste, qui se dit veuve et vit seule avec son jeune fils ? Quel inconvenant secret cache-t-elle ?

La moins loquace n'est pas Eliza Millward, sa rivale dans le coeur de Gilbert Markham, jeune cultivateur prospère. Mais la famille de ce dernier désapprouve leur union. Lui-même commence à douter d'Helen, dont le voisin semble si jalousement veiller sur elle...

Un drame est désormais inévitable. Il décidera Helen à confier à Gilbert le journal intime où l'histoire de sa vie est consignée.

Publié en 1848, La Dame du manoir de Wildfell Hall est considéré comme l'un des tout premiers romans féministes. Anne Brontë y décrit sans indulgence la place des femmes dans la société victorienne - et semble parfois y répondre au chef-d'oeuvre de sa soeur Emily, Les Hauts de Hurlevent.

Biographie

Fille d'un pasteur anglican, Anne Brontë, née en 1820, passe sa jeunesse au presbytère de Haworth, dans le Yorkshire. Anne prend une part active à la rédaction des sagas juvéniles inventées par son frère Branwell et ses soeurs aînées, Emily et Charlotte. Leur imagination précoce, hors du commun, s'épanouit dans un univers de fantaisie. Sous le nom de Currer Bell, les trois soeurs Brontë publieront en 1846 ensemble un recueil de poèmes, avant d'écrire chacune des romans. Anne, marquée par son expérience de gouvernante (1835-1845), souligne dans Agnes Grey (1847) la responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale des enfants de familles riches. Femme réservée, elle masquait ses sentiments sous un « voile de nonne rarement soulevé », selon sa soeur Charlotte. Elle meurt en 1849 de la tuberculose, comme son frère et comme Emily, après avoir publié l'année précédente un second roman, La Dame du manoir de Wildfell Hall.

Du même auteur : Anne Brontë