La dame du Pont d'Oye. Noël du Pont d'Oye : nouvelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-448-0
EAN : 9782874894480

La dame du Pont d'Oye

de

chez Weyrich édition

Collection(s) : Regains

Paru le | Broché 205 pages

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1742, Louise de Lambertye épouse Christophe du Bost-Moulin, marquis du Pont d'Oye. Leur histoire a marqué la région de Habay : on parle encore de cette femme que l'on dit libertine, impie, folle dépensière, humiliant le petit peuple par ses extravagances et de son mari, un brave homme dépassé par tant d'excès. Pour lui faire payer un mariage malheureux, elle l'aurait conduit jusqu'à la ruine : la fortune des forges de la vallée de la Rulles fond en un éclair et le château doit être vendu.

Et s'il y avait, derrière le mythe, une autre réalité ? Passionné par cette jeune femme qui le suit à l'orée d'une forêt sombre, le marquis est prêt à tout pour la protéger. Il ne lui refuse rien et la maintient dans l'insouciance et le bonheur, loin des contraintes et du mal :

« Ne Lui dites rien, Messieurs, ne lui dites rien ! Qu'elle ne sache rien, jamais rien ! Il ne faut pas abîmer sa joie. »

À contre-courant de la légende, Pierre Nothomb livre un récit profond sur celle qu'il avoue avoir commencé à aimer lorsqu'il s'est installé, deux siècles après elle, au château du Pont d'Oye.

Biographie

Issu d'une illustre famille d'hommes d'État, Pierre Nothomb est né à Tournai le 28 mars 1887. Docteur en droit et avocat, il décide tout jeune de s'investir dans les deux carrières qui rythmeront sa vie : la littérature et la politique.
Prolifique, il publie dans tous les genres et met son talent littéraire au service de ses idées politiques. En 1932, il renoue avec ses racines en s'installant au château du Pont d'Oye à Habay-la-Neuve. Il fera de ce lieu romantique chargé d'histoire le centre de son activité littéraire. Sénateur du Luxembourg de 1936 à 1965, il est cofondateur de l'Académie luxembourgeoise en 1934 et crée en 1937 la Bénédiction de la Forêt.
Pierre Nothomb s'est éteint le 29 décembre 1966 au Pont d'Oye. Il repose, selon sa volonté, sur la rive du lac, à l'orée de la forêt qui borde le domaine où il avait l'habitude de méditer.