La danse au XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 264 pages
Poids : 1406 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782035052834

La danse au XXe siècle

de ,

chez Larousse

Paru le | Relié 264 pages

Tout public

45.00 Indisponible

postface Hubert Godard


Quatrième de couverture

Le XXe siècle a été pour la danse l'époque d'intenses bouleversements.

Deux grandes tendances se sont dessinées: la prise en compte de l'héritage du passé, et sa contestation virulente. Parallèlement à une persistance des codes classiques, parfois réaménagés et mis au goût du jour, une véritable explosion s'est produite. Dans une volonté de faire table rase du passé, la danse contemporaine a exploré tous azimuts les capacités du corps dansant et développé le mouvement dans l'espace.

Il est désormais possible, en ce début de XXIe siècle, d'avoir un recul suffisant pour analyser les différentes évolutions et révolutions, et de faire la part entre continuité et rupture. Par ailleurs, la barrière, autrefois infranchissable, entre classique et contemporain est aujourd'hui dépassée et donne naissance à une forme d'art qui met tradition et innovation au service d'une démarche artistique authentique.

Ce beau livre trace en parallèle les deux chemins de l'évolution du classique et de sa contestation, avant de les faire se rejoindre à notre époque, où les chorégraphes puisent sans distinction dans les deux registres. Il fait une place à des textes de chorégraphes évoquant leur propre pratique et amorce une réflexion sur le corps comme dépositaire d'une mémoire et sur la perception que nous en avons.

Abondamment illustré par plus de 200 photographies de spectacles, de décors, de costumes, de carnets d'études, il constitue un véritable ouvrage de référence sur un sujet encore peu abordé.

Biographie

Isabelle Ginot a reçu une formation universitaire en France et aux États-Unis, et a collaboré comme critique de danse à différents journaux et revues. Titulaire d'un doctorat en arts du spectacle, maître de conférences au département Danse de l'université de Paris-VIII, elle s'intéresse tout particulièrement à l'analyse des oeuvres en danse contemporaine. Elle a contribué à divers ouvrages collectifs, et est l'auteur de Dominique Bagouet: un labyrinthe dansé.

Marcelle Michel, après des études littéraires et une formation en danse classique, a soutenu à la Sorbonne une thèse d'État sur le Ballet sous la Révolution et l'Empire. Entrée à Combat, puis au service culturel du Monde, elle se spécialise dans la critique chorégraphique à partir de 1974, au Monde puis à Libération. Elle a été nommée chevalier des Arts et Lettres en 1984.