La danse contemporaine, une révolution réussie ? : manifeste pour une danse du présent et de l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916002-22-4
EAN : 9782916002224

La danse contemporaine, une révolution réussie ?

manifeste pour une danse du présent et de l'avenir

de

chez Ed. de l'attribut

Collection(s) : La culture en questions

Paru le | Broché 193 pages

Public motivé

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

« Après plusieurs décennies d'un soutien public volontariste à la création chorégraphique contemporaine, comment expliquer que la notoriété de représentants majeurs de ce courant artistique soit encore si faible parmi le grand public, et que tant d'interrogations subsistent sur sa nature et ses ambitions ? »

Chercheur, économiste et grand amateur de danse, Patrick Germain-Thomas nous livre une étude précise sur l'émergence de la danse contemporaine en France des années 1970 à aujourd'hui autant qu'un manifeste formulant les combats à mener pour sa reconnaissance.

En dépit de l'évidence avec laquelle la danse contemporaine s'est imposée sur les scènes françaises et étrangères, elle éprouve encore des difficultés à pénétrer la société dans son ensemble. Sa diffusion pose question. La politique de l'offre qui la caractérise génère un accroissement régulier du nombre de spectacles créés chaque année, dépassant les capacités de programmation des théâtres et festivals, et assignant les compagnies à une position de double dépendance : vis-à-vis des aides publiques et des choix des diffuseurs.

Il apparaît aujourd'hui nécessaire de repenser le marché subventionné de la danse contemporaine, structurellement déséquilibré. Car après avoir réussi sa révolution esthétique, la danse contemporaine doit conforter son modèle économique et son ancrage social pour envisager un avenir pérenne.

Biographie

Patrick Germain-Thomas est professeur d'économie et de gestion à Novancia, établissement de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Dans le cadre d'une thèse de doctorat en sociologie, soutenue en 2010 à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a mené durant plusieurs années une enquête de terrain au sein du milieu chorégraphique.