La décolonisation britannique : perspectives sur la fin d'un empire, 1919-1984

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540919-1-4
EAN : 9782954091914

La décolonisation britannique

perspectives sur la fin d'un empire, 1919-1984

de , ,

chez Editions Fahrenheit

Paru le | Broché 237 pages

Agrégation

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En l'espace de quelques années seulement, au milieu du XXe siècle, plus d'une centaine de pays ont accédé à l'indépendance. Ces transformations ont eu des répercussions profondes et durables sur tous les pays directement concernés - anciennes colonies, protectorats, dominions, et anciennes puissances coloniales.

Pour la Grande Bretagne, alors à la tête du plus grand des empires européens, la décolonisation a d'abord été synonyme de déclin sur la scène internationale. Pour les pays colonisés, la rupture, tantôt radicale et précipitée, tantôt plus partielle et graduelle, n'a pas été moins complexe. Partout, le processus de décolonisation a touché, à des degrés divers, l'ensemble des sociétés concernées.

Tout en reconnaissant la pluralité des histoires de l'Empire, ce livre tente de retracer le pourquoi et le comment de sa chute - l'évolution du processus, depuis les premiers mouvements anti-impérialistes jusqu'au transfert de souveraineté entre métropole et périphérie, à travers les méandres des réorientations de la politique coloniale.

C'est une histoire de violence, de répression et de domination, mais aussi de résistance et de libération qui a mobilisé à l'époque, parfois jusqu'au conflit armé, modérés et radicaux, réformateurs et réactionnaires, farouches défenseurs de l'Empire et anti-colonialistes. Et c'est une histoire qui suscite toujours aujourd'hui débats passionnés et interprétations contradictoires.

Biographie

Richard Davis est professeur de civilisation britannique à l'Université Lille 3 Charles-de-Gaulle, et chercheur au sein de l'équipe de CECILLE. Il est membre du jury de l'agrégation externe d'anglais depuis 2011, et l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la politique étrangère de la Grande-Bretagne au XXe siècle.

Trevor Harris est professeur de civilisation britannique à l'Université François-Rabelais et chercheur à l'équipe ICD de Tours. Il travaille sur l'histoire politique et intellectuelle de la Grande-Bretagne aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur d'Une Certaine idée de l'Angleterre (Paris, Armand Colin, 2006) dans la collection «L'Histoire au présent».

Philippe Vervaecke est spécialiste du Royaume-Uni et maître de conférences à l'Université Lille 3 - Charles-de-Gaulle. Membre de CECILLE, il a dirigé À droite de la droite. Droites radicales en France et en Grande-Bretagne (Lille, Presses du Septentrion, 2012) et a codirigé L'Atlantique multiracial (Paris, Karthala, 2012).