La découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226130754

La découverte de l'ombre

de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

23.20 Indisponible

traduit de l'italien par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Pourtant, l'ombre a été la clé de très grandes découvertes scientifiques : les éclipses, la distance entre la Terre, la Lune et le Soleil, la forme et la dimension de la Terre, la structure du système solaire. Pour démontrer que la réflexion sur l'ombre est en partie à l'origine de la pensée occidentale, depuis l'extraordinaire mise en scène de la Caverne de Platon, Roberto Casati fait revivre les principales énigmes qui ont fasciné les hommes depuis l'Antiquité. Problèmes théoriques, philosophiques ou astronomiques tels que : Thalès a-t-il vraiment calculé la hauteur des pyramides à partir de leur ombre ? Pourquoi Dante est-il surpris de voir son ombre au Purgatoire ? Comment serait un monde sans ombre ?

D'Eratosthène à Galilée, des astronomes arabes aux mathématiciens modernes, des peintres grecs à Léonard de Vinci, Roberto Casati raconte l'histoire du «club de l'ombre». Avec un véritable sens du paradoxe, du rebondissement et du cocasse, mais aussi du petit fait vrai qui aide à comprendre et à mémoriser les problèmes soulevés, Roberto Casati invite le lecteur à redécouvrir sous un jour original quelques-uns des plus grands penseurs de l'humanité.

Biographie

Philosophe de formation, chercheur au CNRS, Roberto Casati travaille à l'Institut Jean Nicod (Ehess-Ens, Paris). Son domaine de recherche se situe entre la métaphysique et la philosophie de la perception. Parmi ses ouvrages, on pourra lire en français La Philosophie du son (avec J. Dokic), Nîmes, 1994.