Rayon Economie des industries et des services
Climat : les énergies de l'espoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36383-449-2
EAN : 9782363834492

Climat

les énergies de l'espoir


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Climat

Les énergies de l'espoir

Les énergies du soleil et du vent sont déployées de plus en plus rapidement à travers le monde. Parvenues à un sommet, les émissions de C02 - gaz à effet de serre à l'origine du dérèglement climatique - vont enfin reculer, lentement d'abord, puis plus rapidement.

L'étape suivante, c'est d'utiliser cette électricité verte, dont le potentiel est quasi illimité, pour chasser le pétrole, le charbon et le gaz des bâtiments, des usines et des transports. Pour le ciment, les avions et certaines émissions de l'agriculture, ce sera difficile et coûteux, mais pas impossible.

En parallèle, il faudra mettre en oeuvre des politiques incluant la sobriété. Mais celle-ci ne saurait constituer à elle seule une alternative crédible à la transition énergétique. Prétendre imposer la décroissance aux peuples du monde ne pourrait que les dresser contre le changement et en faire des proies faciles pour les populismes.

L'auteur démonte ici les principales critiques adressées aux solutions techniques disponibles dès à présent : les énergies renouvelables et l'électrification. Qu'elles viennent des défenseurs des énergies fossiles, des partisans de la décroissance ou des fanatiques du nucléaire, ces remises en cause de la transition énergétique n'ont d'autre effet que de la retarder davantage et d'accroître les dangers du dérèglement climatique.

Biographie

Cédric Philibert a publié dès 1990 des ouvrages sur le dérèglement climatique et les moyens de le maîtriser. Il a travaillé sur ces sujets au ministère de l'Environnement, à l'Ademe, aux Nations unies et, pendant vingt ans, à l'Agence internationale de l'énergie. Il est l'auteur d'Éoliennes, pourquoi tant de haine ? (2023) et de Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat (2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cédric Philibert

Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat

Eoliennes pourquoi tant de haine ?

Du neuf sous le soleil : énergie et environnement