La dégradation de l'énergie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782080812513

La dégradation de l'énergie

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 410 pages

Poche
12.00 Indisponible

préface de Georges Lochak


Quatrième de couverture

La physique, au XIXe siècle, c'est à la fois la création et l'essor de la thermodynamique, qui est restée une science bien vivante de nos jours. Deux grands principes la régissent : celui de l'équivalence de la chaleur et du travail ou, sous sa forme la plus générale, le principe de la conservation de l'énergie. Le second principe est précisément celui dont il est question dans ce livre : principe découvert par Carnot, rectifié par Clausius et qui, généralisé, est devenu le principe de la dissipation ou de la dégradation de l'énergie. Ce qui veut dire encore l'attention portée aux phénomènes irréversibles.

Ecrit au début du siècle, au cours des bouleversements de la physique, cet ouvrage, ni techniquue ni didactique, a eu la plus grande influence sur un savant comme Louis de Broglie.

Biographie

Bernard Brunhes, physicien, était directeur de l'Observatoire du Puy-de-Dôme. Il faisait partie, avec Jean Perrin (Les Atomes, Champs), de la même génération prestigieuse de physiciens français au début du XXe siècle.