La délibération des meilleurs des mondes : entre précaution et pluralisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-237-9
EAN : 9781784052379

La délibération des meilleurs des mondes

entre précaution et pluralisme

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Science cognitive et management des connaissances

Paru le | Broché 315 pages

Professionnels

21.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Innovation et recherche responsables

Après trente années d'évaluations technologiques participatives (ETP), la notion d'innovation et de recherche responsables (IRR) entend aller plus loin. Encore faut-il que les exigences soient pertinentes et cohérentes.

S'appuyant sur des contributions philosophiques, politiques et scientifiques, cet ouvrage va au-delà de l'univers de la recherche et de l'innovation et offre une discussion démocratique et multidimensionnelle du meilleur des mondes. L'auteur y présente une éthique des sciences renouvelée et pluraliste (méta-éthique) englobant des aspects politiques et économiques.

L'apport de La délibération des meilleurs des mondes est double. En plus d'aider à la décision responsable en contexte d'incertitude scientifique, il offre une nouvelle interprétation du principe de précaution comme forme de gouvernance interdisciplinaire apte à anticiper les mondes à venir.

Biographie

Bernard Reber, philosophe (HDR, Sorbonne) et docteur en recherches politiques de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).