La démocratie contre le royaume d'Attila : le monde libéral au défi des violences radicales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-434-0
EAN : 9782847954340

La démocratie contre le royaume d'Attila

le monde libéral au défi des violences radicales

de

chez L'Esprit du temps

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Crise de sens, compétition mondialisée pour le contrôle des ressources, effondrement de systèmes politiques sans légitimité : la multiplication des conflits partout dans le monde entretient une vaste zone de désordres où des démagogues politiques extrémistes ont profité des espoirs déçus de l'Occident pour créer leurs « royaumes », le « royaume d'Attila ».

Face à cette situation, nos démocraties apparaissent comme sidérées. Si Daech est momentanément en passe d'être vaincu, tout indique que ces « royaumes » vont continuer d'émerger.

L'auteur montre comment se constituent ces mouvements et ces idéologies radicales défiant nos démocraties : il étudie la production des inégalités territoriales et sociales au Nord comme au Sud, la perte de sens et de lien communautaire ou national, en observant la nature de la violence évoluer et les identités se recomposer au sein de jeunesses oubliées ou délaissées.

La France comme l'Europe doivent repenser leur action et leur contrat social alors même que la concurrence des puissances émergentes et l'incertitude de l'engagement américain ne permettent plus d'assurer l'ordre international imaginé au lendemain de la Guerre froide.

Biographie

Yannick Prost Ancien élève de l'ENA, agrégé d'Histoire, l'auteur enseigne les relations internationales à Sciences Po et à l'Université Paris VII, à côté de son activité de haut fonctionnaire : Affaires étrangères, cabinet ministériel, politique de la Ville et prévention de la radicalisation. Il est également très impliqué dans la vie associative : développement des quartiers sensibles, promotion de la diversité. C'est sa pratique professionnelle et associative qui a nourri cet essai.