Rayon Sciences politiques
La démocratie en état d'urgence : quand l'exception devient permanente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-02-149551-5
EAN : 9782021495515

La démocratie en état d'urgence

quand l'exception devient permanente


Collection(s) | Le compte à rebours
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

On ne gouverne pas impunément par l'état d'urgence.

Entre les attentats du 13 novembre 2015 et l'automne 2021, la France a vécu plus de la moitié du temps sous état d'urgence terroriste ou sanitaire. Ce régime, conçu au départ comme un dispositif juridique temporaire, accordant des pouvoirs exceptionnels aux autorités publiques pour faire face à des risques inédits, tend à devenir un état permanent, en France mais aussi dans de nombreux autres pays. Les crises de demain, au premier rang desquelles la crise climatique, appelleront-elles, elles aussi, leur état d'urgence ?

La banalisation de l'exception pervertit l'État de droit et pèse sur les conditions d'exercice de la vie démocratique. L'ambition de cet essai est d'offrir une critique approfondie des effets politiques et institutionnels qu'engendre la récurrence de ces régimes juridiques si particuliers, auxquels les gouvernements et les populations paraissent s'accoutumer sans toujours en percevoir les implications sur les droits et les libertés.

L'état d'urgence n'est pas une simple parenthèse : le risque est qu'il devienne la nouvelle condition politique et juridique des sociétés confrontées à des menaces planétaires et systémiques. Endiguer ses effets relève d'une urgence démocratique.

Parce qu'un essai vaut autant par le constat dressé que par les renouvellements esquissés, le texte de Stéphanie Hennette Vauchez est prolongé par trois « rebonds et explorations » qui en discutent les implications et les perspectives : une conversation avec Fionnuala Ní Aoláin et deux textes inédits de Mireille Delmas-Marty et Thibaud Lanfranchi.

Le monde nous échappe. Les idées et les mots nous manquent pour le décrire et le transformer. Le compte à rebours est enclenché. Il ne dépend que de nous, et de notre intelligence collective, de rattraper le temps perdu. C'est à la refondation d'une culture politique qu'il est urgent de nous atteler.

Par sa forme originale, un grand essai suivi de rebonds et d'explorations, « Le Compte à rebours » s'adresse à un large public désireux de comprendre le monde d'aujourd'hui et d'inventer celui de demain, pour retrouver le chemin de l'émancipation individuelle et collective.

Biographie

Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l'Université Paris Nanterre, où elle dirige le CREDOF (Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux).
Elle est également membre senior de l'Institut universitaire de France. Elle travaille depuis plusieurs années sur la banalisation du gouvernement par l'état d'urgence.
Son essai est suivi de trois « rebonds et explorations » :

  • « La lutte contre les abus de l'exception est un combat aussi ancien que le droit lui-même » conversation entre Fionnuala Ní Aoláin, professeure de droit à l'Université du Minnesota, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, et Stéphanie Hennette Vauchez.
  • « Changer de boussole » par Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France, membre de l'Institut.
  • « Dictature et état d'exception sous la République romaine » par Thibaud Lanfranchi, historien de la République romaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, membre junior de l'Institut universitaire de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphanie Hennette-Vauchez