La démocratie en perspective : tables rondes de citoyens contre l'extrême droite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874156212

La démocratie en perspective

tables rondes de citoyens contre l'extrême droite

de , ,

chez L. Pire

Collection(s) : Voix politiques

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface Marie-Claire Lambert, Charles Janssens


Quatrième de couverture

Le retour de l'extrême droite a produit nombre de livres ces quinze dernières années, des plus savants aux plus simplistes. Celui-ci a voulu adopter un angle original : interroger des citoyens sur la manière dont ils réagissent, au quotidien, pour défendre la démocratie contre ceux qui la verraient bien disparaître. Les auteurs ont réuni soixante personnes, réparties en huit groupes spécifiques (selon leur milieu professionnel, leur âge, leur situation sociale...) et ont animé la discussion pour faire surgir le maximum d'idées - issues de la pratique quotidienne - sur la valeur de la démocratie et les moyens de la défendre mais aussi sur ses fragilités et ses limites.

Ce sont ces idées, souvent accompagnées d'arguments ou d'anecdotes, qui ont fait la matière principale de ce livre. La synthèse des groupes de discussion est précédée d'un court rappel des théories aujourd'hui les plus répandues et d'une bibliographie thématique commentée. S'il est le fruit d'une recherche rigoureuse, ce texte, écrit simplement et de manière alerte, se veut tout à la fois une invitation à la réflexion et un recueil d'exemples pour tous ceux qui s'engagent dans la défense de la démocratie.

Biographie

Jean Beaufays est depuis peu professeur émérite de l'Université de Liège où il a pendant trente-cinq ans enseigné la science politique et l'histoire politique belge. Si ses recherches portent surtout sur le fédéralisme et le régionalisme, il a aussi manifesté un intérêt constant pour la défense de la démocratie et a notamment publié Pour la démocratie : contrer l'extrémisme liberticide (Éditions de l'Ulg, 2000) et La démocratie après le 11 septembre (Éditions de l'Ulg, 2003).

Patrick Italiano est chercheur en sociologie à l'Université de Liège. Spécialiste des méthodes quantitatives depuis une quinzaine d'années, il a par contre appliqué ici le principe des focus-groups pour faire émerger la connaissance de terrain des citoyens. Auteur d'articles et de recherches sur les identités, la discrimination et différents autres thèmes socio-politiques, ainsi que d'études sur le bien-être au travail.

Marc Jacquemain enseigne la sociologie à l'Université de Liège. Ses recherches portent principalement sur la citoyenneté, les valeurs politiques, l'intégration sociale et les identités. Auteur de La raison névrotique (Labor, 2002), Le sens du juste (Éditions de l'Ulg, 2005), Capital social et dynamique régionale (avec J. Houard, De Boeck, 2006).