La démocratie sociale en danger : laissons vivre les partenaires sociaux !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782878804218

La démocratie sociale en danger

laissons vivre les partenaires sociaux !

de ,

chez Liaisons

Collection(s) : En débat

Paru le | Broché 86 pages

Tout public

Poche
13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le système français de relations professionnelles est à la croisée des chemins.

  • Les partenaires sociaux et la négociation collective restent, dans notre pays, confinés dans un rôle secondaire du fait de l'interventionnisme de l'Etat et de l'hypertrophie de la loi. Parce que cette situation est de plus en plus intenable et contestée, il faut mettre fin à l'exception française et poser les bases d'une démocratie sociale digne de ce nom. L'Etat doit retrouver une place plus modeste dans la «régulation» du social et privilégier la négociation, sans céder à la tentation du «tout entreprise». Il faut aussi rénover le paritarisme de la protection sociale et refonder la représentativité des syndicats pour leur donner une vraie légitimité.
  • Pourquoi la démocratie sociale est-elle menacée ? Par quelles réformes peut-on sortir du cercle vicieux à la française qui marginalise les partenaires sociaux et laisse l'Etat étendre toujours davantage son emprise ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond, en posant les bases d'un débat essentiel pour notre démocratie.
  • Biographie

    Jean-François Amadieu est agrégé des universités et professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne. Il a créé le DESS «Gestion des ressources humaines dans le secteur public» qu'il dirige actuellement.

    Denis Boissard est titulaire d'un troisième cycle en droit du travail. Ancien rédacteur en chef adjoint du Nouvel Economiste, il est depuis 1997 rédacteur en chef de Liaisons sociales.

    Du même auteur : Jean-François Amadieu