La démographie du travail pour anticiper le vieillissement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913488151

La démographie du travail pour anticiper le vieillissement

de ,

chez ANACT

Collection(s) : Outils et méthodes

Paru le | Broché 76 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dégradation de la santé, usure ou difficultés liées à l'âge, déclin professionnel... ainsi nomme-t-on diversement le vieillissement lié au travail. Justement, dans les toutes prochaines années, les entreprises seront confrontées à une situation générale de vieillissement de la population active. Comment vont-elles s'y prendre?

De nombreuses entreprises envisagent comme seule réplique au vieillissement un "traitement par l'emploi", c'est-à-dire une action de remodelage de la structure d'âges, avec les solutions que l'on sait: cessations anticipées d'activité ou incitation plus générale aux départs de salariés d'âge moyen... Or les études démographiques indiquent que ces départs résolvent rarement les problèmes de vieillissement au travail. De plus, l'expérience montre que les informations chiffrées aptes à éclairer les enjeux de l'évolution démographique dans l'entreprise sont souvent insuffisantes, éparses, hétérogènes, ou peu organisées.

Voilà pourquoi les auteurs nous donnent à voir des outils de recueil et de représentation des données. À partir de cas concrets issus de l'industrie et des services, leur expérimentation permet d'observer l'évolution de l'âge des salariés au sein d'un service, de comparer les structures d'âges d'une population entre différents secteurs d'activité, d'analyser les groupes d'âges dans tel ou tel métier... Cette approche montre que:

  • la prévention du vieillissement au travail nécessite des solutions individuelles et collectives adaptées;
  • pour anticiper ce phénomène, il importe d'élaborer des politiques du travail qui permettent en même temps à l'entreprise de sauvegarder ses savoir-faire et sa compétitivité, et aux salariés de bien vieillir en travaillant.

Biographie

Anne-Françoise Molinie, démographe, est chercheuse au Créapt, centre de recherches spécialisé sur le vieillissement au travail.

Serge Volkoff, statisticien et ergonome, directeur de recherche au Centre d'Etudes de l'Emploi, dirige actuellement le Créapt.

Ils sont notamment co-auteurs de "Efficaces à tout âge?" (Dossiers du CEE, no 16, la Documentation Française)