La déontologie des ministères ecclésiaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08491-8
EAN : 9782204084918

La déontologie des ministères ecclésiaux

chez Cerf

Collection(s) : Droit canonique

Paru le | Broché 211 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

préface Alphonse Borras


Quatrième de couverture

Informer et discuter clairement, statuts analysés à l'appui, de règles déontologiques liées à l'exercice des ministères ecclésiaux, cela ne constitue pas seulement un livre blanc pour avertir des gouvernants ou des juges. Ce livre servira sans doute à former des cadres dans les diocèses, les paroisses, dans les aumôneries ou les institutions d'assistances spirituelles d'oeuvres de piété, d'oeuvres d'intérêt général (écoles privées catholiques) ou auprès de services publics (aéroports, armées, prisons, hôpitaux, écoles d'État ou communales).

Pour le respect des personnes et des engagements pris dans les relations pastorales avec des bénévoles, des professionnels, pour rencontrer des fidèles catholiques ou de simples visiteurs, ce volume révèle l'existence de cultures déontologiques, avec leur diversité et des convictions communes. Des lecteurs pourront être surpris de constater la diversité des engagements pastoraux assumés par une même Église : le contexte allemand par exemple ne ressemblant pas aux conditions françaises ou canadiennes de l'exercice de la liberté (personnelle, communautaire et institutionnelle) de religion. D'une religion à une autre, la discipline interne (droit interne de la religion) est plus ou moins développée et ajustée à la modernité, aux pluralismes culturels et de croyances. En droit canonique de l'Église catholique romaine, des directoires de pratique, de doctrine et procédure existent. Le Catéchisme promulgué par le pape Jean-Paul II a déjà relancé des interrogations quant aux rapports entre croyances et éthiques. Existent des bibliothèques regorgeant de théologies morales ! Mais le moment est venu de mettre en évidence l'existence d'une problématique en déontologie, c'est-à-dire à partir de là où sont liées de multiples dimensions restant, en apparence, isolées, et auxquelles une Église et ses partenaires peuvent travailler ainsi pour de meilleures conditions de mise en cohérence. Ce livre se donne les moyens d'être un plaidoyer pour une mise en oeuvre conséquente et lisible de la déontologie, ici, de l'Église catholique.

La rédaction : une écriture comparative, fruit d'un débat et de dossiers d'experts catholiques du Canada et d'Europe, en éthique, ecclésiologie, droit canonique et en droit civil ecclésiastique, avec le concours du président honoraire de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Jacques Berthelet ; un ouvrage sous la direction du professeur Louis-Léon Christians de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et de l'Institut catholique de Paris (secrétaire général du Département « Europe » du Consortium international « Droit canonique & culture » de la Faculté de droit canonique de l'ICP).