Rayon Romans historiques
La dernière bagnarde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-122141-3
EAN : 9782081221413

La dernière bagnarde


Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

La dernière, Bagnarde

En mai 1888, Marie Bartête, à l'âge de vingt ans, embarque sur le Ville de Saint-Nazaire. Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Reléguée. La France ne veut plus d'elle. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend. Et que, malgré la bonne volonté de soeur Agnès et de Romain, jeune médecin de métropole, personne ne l'en sortira jamais.

C'est le destin de cette prisonnière du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni que fait revivre ici Bernadette Pécassou-Camebrac. Elle met en scène d'une écriture énergique et sensible le sort tragique de ces femmes abandonnées de tous, que l'histoire a tout simplement oubliées.

Biographie

Bernadette Pécassou-Camebrac a publié cinq romans à succès chez Flammarion : La Belle Chocolatière (2001), Le Bel Italien (2003), L'Impératrice des roses (2005), La Villa Belza (2007) et La Passagère du France (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernadette Pécassou-Camebrac

Le chant des pierres

Le chant des pierres

La belle chocolatière

Le bûcher des certitudes

Geneviève de Gaulle : les yeux ouverts

La villa Belza

Je suis de celles qui restent

La dernière bagnarde

Le navire et la coque de noix

La passagère du France