Rayon Culture
La désinformation : entre fake news, propagande et autres : comment se repérer et lutter contre elle ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-340-10519-5
EAN : 9782340105195

La désinformation

entre fake news, propagande et autres
comment se repérer et lutter contre elle ?


Collection(s) | 100 questions-réponses
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Dans un monde où les réseaux sociaux occupent une place omniprésente, la désinformation apparaît comme le côté sombre d'Internet. À travers ses origines, ses caractéristiques, ses formes et ses manifestations diverses, la désinformation est une véritable galaxie qui nécessite de comprendre comment agissent ceux qui nous manipulent, États, plateformes, cybercriminels, etc. Les réponses aux 100 questions que se pose le lecteur, permettent de comprendre les mécanismes mis en oeuvre pour désinformer, les conséquences sur ses cibles favorites : démocratie, connaissance, journalisme, et montre comment s'en prémunir.

Tous les secteurs sont abordés : éducation, politique, sciences, défense, et les acteurs qui sont confrontés à cette menace pernicieuse (élus, militaires, société civile), propulsée par les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle (IA), y sont décrits avec leurs forces, leurs faiblesses, et leurs techniques pour relever ce défi.

Le livre explore des concepts historiques, philosophiques, sociologiques liés à la désinformation, en traitant des mots clés comme sens critique, rationalité (versus émotions), vérité (versus mensonge), citoyenneté, civisme, tout en esquissant des perspectives pour l'avenir.

  • Pourquoi la désinformation est-elle aussi puissante ?
  • Qui se cache derrière l'intelligence artificielle ?
  • Lutter contre la désinformation, ça s'apprend à l'école ?
  • Investir dans le champ informationnel pour défendre notre modèle de société ?
  • Sauver nos démocraties grâce au combat pour la vérité ?
  • Quels nouveaux défis pour les gouvernements et la société civile ?

Biographie

Docteur en Histoire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), diplomate et romancier (sous le pseudonyme Samuel Corvair), Olivier Favry a travaillé pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à Taiwan (2002-2005), aux Pays-Bas (2009-2012), et aux États-Unis (2020-2023). Il est depuis septembre 2023, Conseiller de coopération et d'action culturelle/Directeur de l'institut français de Slovaquie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Favry