La déstabilisation de la République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910153410

La déstabilisation de la République démocratique du Congo

de

chez ICES

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

avec la collaboration de Aimé Dieudonné Mianzenza


Quatrième de couverture

Pourquoi depuis son indépendance en 1960, la République démocratique du Congo se trouve-t-elle dans un état de guerre permanente ?

L'étude tente de comprendre les causes et les significations de cette situation chronique. Elle met en lumière les dynamiques contradictoires qui n'ont pas permis au système politico-militaire de pouvoir de Mobutu d'abord, de Kabila ensuite de créer les conditions d'émergence d'un véritable Etat autonome dans lequel se reconnaissent les Congolais.

L'Etat en RDC est, de manière recurrente, producteur de conflits armés qui font intervenir des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux. Toute tentative de solution à cette crise permanente doit tenir compte à la fois des éléments internes et externes. Sans la prise en compte de cette approche globale, la RDC court le risque de fragmentation spatiale et de récupération par des organisations criminelles internationales.

Le défi à relever pour asseoir une paix durable en RDC exige une volonté politique de la part des acteurs nationaux et de la communauté internationale.

Biographie

Gilbert Dzassabi est lieutenant-colonel.

Il a assumé des responsabilités au sein de l'Etat-major des Forces Aériennes Congolaises (FAC).

Diplomé des Ecoles Supérieures militaires en Russie, il est également docteur ès Science politique de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV (France).