La destructivité en oeuvres : essai sur l'art syrien contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35159-774-3
EAN : 9782351597743

La destructivité en oeuvres

essai sur l'art syrien contemporain

de ,

chez Presses de l'IFPO

Collection(s) : Institut français de Damas , Etudes arabes, médiévales et modernes

Paru le | Broché 208 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Onze œuvres de Syrie. Oui, mais que peut l'art dans un pays détruit ? Presque rien, hélas... Nous nous raccrocherons à ce presque décisif qui se refuse au rien. L'espoir révolutionnaire évanoui, le peuple vivant au milieu des décombres et hanté par les disparus, il a incombé aux artistes de penser ce monde inédit et d'esquisser l'esthétique d'un monde qui s'effondre.

Assumant l'ampleur de la catastrophe, quand tout semble devenu impossible, c'est munis des outils rudimentaires du peintre, du sculpteur ou du vidéaste qu'ils ont créé de nouveaux positionnements face au destructeur et vis-à-vis de ceux sur qui s'acharne sa destruction. Dégradation chimérique, art de la contre-esquisse, art de la collapside, de la pan- obscurité, discrétion ab-cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de l'abjection, l'événement esthétique se constitue en événement éthique, et laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive dominante.

C'est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces onze oeuvres que l'ouvrage entend penser l'ère de la destructivité, ce qu'elle signifie et comment s'y positionner.

Biographie

Nibras Chehayed est docteur en philosophie. Il développe actuellement une recherche sur la question du corps dans le cadre d'un projet Marie Sktodowska-Curie au Cerilac à l'université de Paris et à l'Institut français du Proche-Orient.

Guillaume de Vaulx d'Arcy est docteur agrégé en philosophie, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient au Liban.