Rayon Droit privé
La désunion matrimoniale au Grand-Duché de Luxembourg : le divorce, la séparation de corps et l'annulation de mariage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919885-13-8
EAN : 9782919885138

La désunion matrimoniale au Grand-Duché de Luxembourg

le divorce, la séparation de corps et l'annulation de mariage


Paru le
Broché 357 pages
préfaces Elisabeth Margue, Alexandra Huberty
Professionnels

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage offre une analyse approfondie de la désunion matrimoniale au Grand-Duché de Luxembourg suite à la réforme du droit du divorce instaurée par la loi du 27 juin 2018. Il constitue un guide essentiel pour comprendre les évolutions législatives récentes et leur application pratique.

Dans un premier temps, l'ouvrage introduit les principes fondamentaux du droit international privé en matière de divorce, de séparation de corps et d'annulation de mariage (Partie 1). Cette section pose les bases nécessaires pour appréhender les enjeux juridiques internationaux liés à ces procédures.

Dans un deuxième temps, l'ouvrage se penche sur les spécificités des procédures de divorce au Luxembourg (Partie 2). Il explore en détail les deux types de procédures de divorce existantes avec leurs différentes implications pour les parties. Les mesures accessoires au divorce, notamment celles relatives aux conjoints et aux enfants, sont également abordées dans cette partie, offrant ainsi une vue complète de cette instance.

Dans un troisième temps, l'ouvrage aborde les procédures de l'annulation de mariage (Partie 3) et de la séparation de corps (Partie 4), mettant en lumière leurs particularités et leurs impacts sur les relations entre les conjoints.

Cet ouvrage se veut un outil complet pour les praticiens du droit, les étudiants en droit et toute autre personne intéressée par les questions liées à la désunion matrimoniale au Luxembourg, offrant une vue structurée et actuelle sur ces procédures juridiques complexes.

Biographie

Aurélie Sunnen :
Diplômée en droit de l'Université Libre de Bruxelles, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans un cabinet d'avocats de contentieux à Luxembourg. Durant les années où j'ai exercé le métier d'avocat, j'ai traité des affaires dans les différentes branches du droit national luxembourgeois et du droit international. J'ai par ailleurs été avocate pour enfants.

Christina Diederich :
Diplômée en droit de l'Université de Luxembourg, de l'Université de Montpellier et de l'Université de Londres, Queen Mary, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans un cabinet d'avocats international et dans une étude notariale avant de travailler au sein d'une institution européenne. Pendant ma carrière en tant qu'avocate et juriste, j'ai pratiqué le droit des affaires dans un contexte international. Par ailleurs, mon stage notarial m'a permis d'enrichir mes connaissances dans plusieurs domaines du droit, incluant le droit de la famille.

En 2017, nous avons rejoint la magistrature où nous avons été affectées à la chambre civile du Tribunal d'arrondissement de Luxembourg en charge des affaires de divorce, d'annulation de mariage et de séparation de corps et avons par ailleurs traité en parallèle les affaires de tutelles mineures et de référé-divorce. À partir de l'entrée en vigueur de la loi du 27 juin 2018, nous avons assumé, côte à côte, la nouvelle fonction de juge aux affaires familiales. En nous échangeant au quotidien sur les problématiques du droit de la famille, l'idée est née de rédiger ensemble un ouvrage décortiquant les complexités de cette matière. L'objectif était de créer un outil de nature à garantir une défense efficace et éclairée pour chaque justiciable.

Avis des lecteurs