Rayon Philosophies du XXe
La détermination du soi néantisé et autoéveillé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-429-5
EAN : 9788869764295

La détermination du soi néantisé et autoéveillé


Collection(s) | Oeuvres de Nishida Kitarô
Paru le
Broché 368 pages
traduit du japonais par Jacynthe Tremblay

Quatrième de couverture

« Mes réflexions ont connu bien des avatars à partir de la seconde partie du livre De la chose qui agit au soi qui voit et à travers Le Système des universels à l'aune de l'autoéveil. Je me demande si, pour l'heure, elles n'auraient pas atteint leur achèvement dans le présent livre, bien qu'elles ne soient pas encore tout à fait au point. »

La Détermination du soi néantisé et autoéveillé est en tout point impressionnant. Cet ouvrage est le reflet de l'état de maturation de la philosophie de l'auteur en 1932. Le thème de la détermination et ses quatre significations constituent les rouages internes qui garantissent l'agencement et le développement harmonieux de la variété de concepts mise en oeuvre par Nishida lors de la deuxième période de sa pensée (1923-1933).

Biographie

Nishida Kitarō, né en 1870, enseigna l'éthique et la science des religions à la Faculté des lettres de l'Université de Kyōto. Il disparut à Kamakura en 1945. Dès 1930, il fut reconnu comme le philosophe japonais le plus significatif. Son oeuvre fut perpétuée par les membres de l'école de Kyōto.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kitaro Nishida

Le système des universels à l'aune de l'autoéveil

La culture japonaise en question

Logique du lieu et vision religieuse du monde

Nishida Kitarô : le jeu de l'individuel et du collectif

L'éveil à soi