La dictature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020206013

La dictature

de

chez Seuil

Collection(s) : L'ordre philosophique

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

24.80 Indisponible

traduit de l'allemand par Mira Köller et Dominique Séglard


Quatrième de couverture

En 1930, Walter Benjamin écrivait à Carl Schmitt : «Grâce à vos méthodes de recherche en philosophie de l'Etat, j'ai trouvé dans La Dictature, une confirmation de mes méthodes de recherche en philosophie de l'art...»

A l'origine, la dictature est une institution de la République romaine. Le dictateur reçoit une mission, il est commis par la République pour rétablir l'ordre républicain, dans un temps limité à six mois. La dictature «souveraine», spécifiquement moderne, telle la «Dictature du prolétariat», est quant à elle illimitée et vise à créer un nouvel ordre.

Ainsi, quel qu'en soit le type, la dictature est par essence une institution destinée à faire face à l'état d'exception. Et si le libéralisme hésite devant cette «solution», si radicale, c'est justement parce qu'il ne veut pas entendre parler d'état d'exception, ni de souveraineté. Il postule en effet une constitution qui limite la puissance de l'Etat et est censée prévoir tous les cas. En cela, il est insuffisant - et c'est, entre autres, ce que permet de comprendre la synthèse historique magistrale proposée par Carl Schmitt.

Biographie

Carl Schmitt (1888-1985) fut professeur de droit public sous la république de Weimar. Il soutint le régime nazi, antisémitisme compris, pendant les premières années de celui-ci, avant de prendre ses distances à partir de 1936.

Du même auteur : Carl Schmitt