La dignité humaine : perspectives transculturelles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 195 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-59696-8
EAN : 9783631596968

La dignité humaine

perspectives transculturelles

chez P. Lang

Collection(s) : Philosophie et transculturalité

Paru le | Relié 195 pages

Public motivé

54.23 Indisponible

Quatrième de couverture

La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée. La dignité de l'homme est-elle par essence inviolable ? De la dignité de qui s'agit-il ? Faut-il entendre par cette proposition qu'il est impossible de ravaler l'homme ? Est-il juste de dire qu'on ne peut retirer à personne sa dignité et que seul le droit au respect peut être mis à mal ? Les idées et concepts de dignité humaine contiennent les réponses aux questions «Qu'est-ce qu'un individu ? Qu'est-ce que vivre en société ?» S'agit-il de réexaminer le bien-fondé des notions modernes d'individu, de personne et de sujet dans la perspective du vivre-ensemble et à la lumière des nouvelles instances de socialité et de transculturalité, alors les déclarations sur la dignité humaine nous confrontent à des problèmes philosophiques, anthropologiques et juridiques.

Biographie

Jacques Poulain, Professeur de Philosophie à l'Université de Paris VIII ; titulaire de la Chaire Unesco de Philosophie de la culture et des institutions à Paris. Hans Jörg Sandkühler, Professeur de Philosophie à l'Université de Brême ; directeur de la Section allemande «Droits de l'homme et cultures» de la Chaire Unesco de Philosophie (Paris) à l'Université de Brême.

Fathi Triki, Professeur de Philosophie à l'Université de Tunis I, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ; titulaire de la Chaire Unesco de Philosophie pour le Monde Arabe.