La diplomatie pontificale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782204064521

La diplomatie pontificale

de

chez Cerf

Collection(s) : Histoire du christianisme

Paru le | Broché 133 pages

Tout public

25.30 Indisponible

traduit de l'allemand par Henri Cellerier | préface Bruno Neveu


Quatrième de couverture

La diplomatie d'une Eglise, avec son personnel, ses contraintes, ses options politiques parfois, ne va pas de soi et peut poser de vraies questions ecclésiologiques. Mais aujourd'hui pour l'observateur de la scène internationale, la diplomatie du Saint-Siège est un fait, et l'importance de son rôle est reconnue. Mais peu ou mal connue, jugée parfois hâtivement, il était important d'en avoir une vision qui traverse les siècles du christianisme : M. Feldkamp en retrace ici très clairement le développement avec ses continuités et ses ruptures. Dans sa préface, Bruno Neveu l'ouvre sur l'avenir.

L'envoi de représentants de l'évêque de Rome a d'abord eu pour raison d'être la préoccupation de l'unité de la foi et l'impulsion missionnaire. On voit ensuite ces émissaires devenir les instruments de la réforme interne de l'Eglise, au XIe puis au XVIe siècle. Après la disparition des Etats pontificaux, les nonces ont permis, quand ils étaient acceptés, de redonner de nos jours au Saint-Siège une influence internationale qu'on ne lui conteste plus guère. Au cours de ces siècles, leur rôle, apprécié ou déprécié, toujours délicat, parfois héroïque, illustre, aussi bien que d'autres engagements, la préoccupation et le service de l'Eglise catholique pour le monde.

Guy Bedouelle, directeur de la collection.

Biographie

Michael F. Feldkamp a fait des études d'histoire et de théologie en Allemagne et à Rome. Il est docteur en philosophie de l'université de Bonn. Il a travaillé aux archives du Bundestag et à l'Institut d'histoire contemporaine de Munich. Ses publications concernent l'histoire des nonciatures et des institutions parlementaires.