La dispute du fatalisme en France : 1730-1760

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 755 pages
Poids : 914 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882294946

La dispute du fatalisme en France

1730-1760

de

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 755 pages

Professionnels

55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La dispute du fatalisme en France, fruit d'une recherche de doctorat, reconstruit historiquement la dispute sur le fatalisme engendrée par la publication de l'Essay on Man d'Alexander Pope en France entre 1730 et 1760.

Traduit pour la première fois en 1736, ce poème fut à l'origine d'un vaste et passionnant débat philosophique et religieux impliquant le milieu de l'apologétique française et de célèbres représentants de la culture anglophile en France (Silhouette, Du Resnel, Serré de Rieux). Refusé par les défenseurs de la foi chrétienne, jansénistes et catholiques, accueilli par les Philosophes (Voltaire, Rousseau, mais aussi Morelly, Robinet) comme le champion de la religion naturelle traduite en vers, Pope sut catalyser, autour de son portrait de poète, philosophe et visionnaire, les anxiétés et les espoirs d'une génération intellectuelle à la recherche d'une religion délivrée de tout ritualisme et de la superstition. De plus, son poème engendra des débats acharnés au sujet de nombre de thèmes, tels la liberté humaine face au déterminisme cosmique, le sens du mal dans un monde gouverné par une harmonie omniprésente, la condition de l'homme suspendu entre le tout et le néant, dans la nécessité immuable de la chaîne des êtres.

Optimisme-pessimisme, liberté-nécessité, mal particulier-bien universel sont les binômes qui reviennent comme des fils rouges d'une dispute qui à presque trois siècles de distance ne cesse d'interroger les consciences.

Biographie

Alessandro Zanconato, né à Turin le 19 juillet 1975, élève d'Andrea Poma et de Carlo Borghero, a étudié la philosophie à Turin, Rome et Paris, s'occupant du problème de la théodicée au sujet de la dispute sur le désastre de Lisbonne. En 1994 il a obtenu le doctorat en histoire de la philosophie moderne à Nanterre avec une thèse sur l'optimisme de Pope dans la France des Lumières. Parmi ses publications, Il terremoto di Lisbona e il confronto tra Pope e Leibniz negli anni '50 del Settecento («Filosofia», XLX, 1999) et Louis Racine contre Pope («Nouvelles de la République des Lettres», 2002, I).