La dissertation au concours de conseiller principal d'éducation (CPE) : concours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6212-2
EAN : 9782804162122

La dissertation au concours de conseiller principal d'éducation (CPE)

concours

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Formation des maîtres

Paru le | Broché 112 pages

CPE (conseiller principal d’éducation)

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La dissertation est une épreuve difficile, elle nécessite un entraînement progressif. Cet ouvrage a pour objectif de préparer les candidats au concours de CPE (Conseiller principal d'éducation). Il propose, grâce à une série d'exercices progressifs, une démarche visant à permettre l'acquisition des savoir-faire et d'un savoir-être indispensables pour réussir l'épreuve de dissertation au concours de CPE.

C'est un ensemble de postures et de démarches que les exercices originaux corrigés essaieront de cultiver chez le candidat. C'est également en tant que propédeutique à la construction des idées et du plan, qu'ils fourniront au candidat l'occasion de tester ses compétences mais aussi de comprendre ses erreurs. Il sera ainsi sollicité à vivre de l'intérieur, les différentes exigences de ce type d'épreuve, notamment lors des exercices de recherche et d'approfondissements théoriques, empiriques et historiques. L'ouvrage met aussi l'accent sur les dimensions critique et didactique susceptibles d'autoriser un contrôle de sa propre production. Outre les exercices corrigés, l'ouvrage comporte des dissertations rédigées et de nombreux référents explicités.

Biographie

Agrégée de sciences sociales et docteur HDR en science politique, Béatrice Mabilon-Bonfils est professeur d'université en sociologie à l'université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles Elle dirige le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissage), Équipe d'accueil EA 450. Elle y prépare les étudiants au concours de CPE.

Du même auteur : Béatrice Mabilon-Bonfils