La dissertation sociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200251048

La dissertation sociologique

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 192 pages

Etudiants. Cycles courts

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

  • Cet ouvrage propose une méthodologie qui éclairera les étudiants sur les attentes des correcteurs et les aidera à déjouer certains pièges. L'accent est mis sur la lecture attentive du libellé et le repérage du champ d'étude ; l'organisation des idées et l'étaboration du plan ; la rigueur de l'expression et l'efficacité de la communication ; les préprequis et les savoirs de base.
  • Une trentaine de sujets, donnés lors de différentes sessions d'examen, servent de support à la réflexion et permettent d'approfondir diverses problématiques. Quatre grands domaines sont privilégiés : la stratification et les hiérarchies, la socialisation et la déviance, le travail et les organisations, l'action collective et la régulation sociale. Pour chaque thématique, une fiche technique est établie, qui précise les mots clés, les auteurs de référence et les types de plan possibles. Des conseils de lecture sont également donnés.
  • L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de 1er et 2e cycles en sciences sociales, à tous ceux qui préparent des concours (CAPES ou agrégation, IUFM, IEP...), ainsi qu'aux enseignants de SES ou qui exercent en formation continue.
  • Biographie

    Gilles Ferréol, agrégé de sciences sociales, est professeur à l'université de Poitiers, où il assure la direction du département de Sociologie et du LARESCO-ICOTEM. Président du jury du concours de l'agrégation interne de SES, il est l'auteur de très nombreuses publications dont, chez Armand Colin, un Lexique des sciences sociales (2000), une Méthodologie des sciences sociales (1993), une introduction à la sociologie (5e édition, 2000) et un Dictionnaire de sociologie (2e édition, 1995).